Pour ce second post spécial fête nous allons vous donner une idée de repas de Noël. Nous allons vous proposer 2 recettes pour l'entrée du repas.
Pour la première recette ce sera un feuilleté de noël. Vous aurez besoin de :
Un rouleau et demi de pâte feuilletée
450g de filet de poisson blanc en morceaux
2 jaunes d'oeufs
4 cuillères et demi de fumet de poisson déshydraté
23cl de crème liquide
23g de beurre
23g de farine
Une cuillère et demi à café de curry
Sel
Poivre
Préchauffez le four (210 °C). Déroulez la pâte, découpez 8 ronds. Déposez-en 4 sur sur une plaque, dorez-les au jaune d’œuf. Évidez les 4 autres ronds en couronnes, posez-les sur les premiers, dorez-les. Enfournez 15 min. Délayez le fumet dans 30 cl d’eau et faites pocher le poisson 5 min à feu doux. Faites fondre le beurre dans une casserole. Incorporez la farine. Délayez avec 15 cl de fumet et la crème. Faites cuire 5 min en fouettant. Assaisonnez de sel, poivre et colombo. Ajoutez le poisson égoutté. Répartissez dans les feuilletés. Vous pouvez servir.
Pour la seconde recette, il s'agira d'une crème brûlée au fois gras.
Vous aurez besoin de :
300g de foie gras de canard mi-cuit
9 figues sèches et moelleuses
45g de raisins secs blonds
6 œufs
30cl de crème liquide
30cl de lait
15cl de muscat de beaumes-de-venise
3 cuillères à soupe de cassonade
3 pincées de muscade
12 tranches de pains d'épice
Il vous suffira de couper les figues en petits morceaux et faites-les macérer avec les raisins pendant 2h dans le muscat.
Mixez les fruits secs égouttés et versez le mélange dans des ramequins. Préchauffez le four th.6 (180°C°).
Mixez le foie gras coupé en morceaux avec les jaunes d'oeufs, le lait, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Versez dans les ramequins et enfournez 30mins dans un plat rempli d'eau chaude à mi-hauteur. Laissez refroidir dans le four éteint puis réservez au frais 8h. Saupoudrez les crèmes de cassonade et caramélisez-les sous le gril du four ou au chalumeau. Servez aussitôt avec le pain d'épice toasté.
Pour le plat, ce sera un chapon rôti forestière.
Vous aurez besoin de :
Chapon de 3kg
18 petites brioches à tête
750g de champignons bouquet d'estragon
3échalottes
1,5 gousse d'ail
38cl de crème fraîche épaisse
105g de beurre
sel
poivre
Préchauffez le four à 180°C. Salez et poivrez le chapon. Posez le dans un plat à four, parsemez 30g de beurre et enfournez 2h en arrosant de son jus. Pelez et émincez les échalotes et l'ail. Faites chauffer le beurre restant dans une sauteuse et mettez à revenir les échalotes et l'ail. Ajoutez les champignons et faites les rendre leur eau sur feu vif, salez, poivrez. Ajoutez l'estragon finement ciselé et la crème fraîche.
Laissez réduire pour obtenir une sauce onctueuse. Découpez la tête des brioches, creusez l'intérieur et garnissez les de la préparation aux champignons.
Récupérez le jus du chapon dans une petite casserole, versez un peu d'eau et faites bouillir 5mins. Présentez le chapon entouré des brioches garnies ainsi que l'accompagnement de votre choix (de préférence des légumes) et servez le jus de cuisson à part
Pour le dessert, la bûche. L'incontournable de noël. Glacée ou non, au chocolat ou non, c'est à votre guise. Nous allons commencer par une bûche glacé à la mangue et à l'ananas. Nous vous mettrons quand même le lien sur lequel nous avons pris la recette. (pour 6 pers)
Pour le biscuit vous aurez besoin de :
125g de sucre en poudre 125g de farine
4 œufs Pour la crème vous aurez besoin de :
5cl de jus de fruits de la passion
1 citron
100g de sucre en poudre
1 pièce de gélatine de 2g
160g de beurre doux
3 œufs
Et pour le sirop vous aurez besoin de :
25cl d'eau
125g de sucre en poudre
10cl de Passoa
Vous aurez bien évidemment besoin d'un ananas et d'une mangue.
Commencez par préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
Pour le biscuit, séparez les jaunes et les blancs.
Montez les blancs en neige avec le sucre et une fois qu'ils sont bien fermes et lisses, ajoutez les jaunes et incorporez délicatement la farine tamisée. Étalez ensuite la pâte sur un tapis de cuisson en silicone et enfournez à 200 °C pendant 8 min. Zestez la peau d'un citron et récupérez le jus.
Pour la crème, mettez dans un saladier résistant à la chaleur, mettez les œufs, le sucre, le zeste et le jus du citron et le jus de passion. Posez ensuite le récipient dans un bain-marie et cuire lentement en fouettant énergiquement jusqu'à épaississement. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine et continuez de fouetter pour abaisser la température.
Lorsqu'il est possible de toucher les bords du récipient sans se brûler, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en petits cubes. Une fois le beurre incorporé, versez la crème sur une plaque et la mettez la au frais pendant au moins 1 h. Pour le sirop, mélangez l'eau et le sucre, puis porter à ébullition et stopper le feu. Attendez 5 mins avant d'incorporer le Passoa.
Laissez ensuite refroidir à température ambiante. Pour le montage, épluchez la mangue et coupez-la en petits bâtonnets. Épluchez l'ananas en entier et coupez-le en fines lamelles à l'aide d'une mandoline, mettez au frais.
Taillez des bâtonnets dans le cœur de l'ananas.
Décollez le biscuit du tapis et coupez les bords pour l'égaliser, puis posez-le sur un papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, imbibez généreusement le biscuit de sirop Passoa. Étalez ensuite la crème passion-citron dessus, ajoutez les bâtonnets de mangue puis roulez le tout en escargot.
Disposez les tranches d'ananas sur la bûche de façon à masquer le biscuit. Entourez la bûche d'un film étirable.
Laissez la bûche reposer au réfrigérateur pendant 4 h. On espère que ce post vous a plu. N'hésitez pas à nous le dire. Bonne soirée !
Entrée1 : https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/feuilletes-de-noel-65598
Entrée2 : https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/creme-brulee-au-foie-gras-et-fruits-secs-au-muscat-198938
Plat : https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/chapon-roti-forestiere-209102
Dessert1 : https://www.atelierdeschefs.fr/fr/cours-en-ligne/790-noel-exotique.php?ICN=COURS_LIGNE_SUR_DOSSIER_RECETTE
Comments